Molsheim, 12/2023

 

Une exactitude de 0,025 mm, une capacité de 1 800 000 mesures par seconde, une possibilité de numériser des pièces allant jusqu’à 17 m3, le nouveau scanner optique composé de 15 croix laser bleues installé par Molsheim dans ses ateliers dévoile les immenses possibilités de ce nouveau matériel.

 

Visuel du scanner

Il est conçu pour fournir des mesures très précises quels que soient les environnements de production, les composants, la dimension des pièces, le matériau, la finition ou la complexité. Une solution qui permet, entre autres, d’obtenir facilement et rapidement des représentations 3D très précises des pièces afin de détecter les possibles erreurs au plus tôt et limiter ainsi les retouches coûteuses en temps et en désorganisation des flux de production.  


A l’aide d’un logiciel spécifique, les pièces de scannage peuvent être visualisées en direct sur ordinateur. Un rapport détaillé permet ensuite de comparer le plan initial de la pièce à celui obtenu à l’aide du scanner, ce qui permet une analyse précise des écarts éventuels.
Cet investissement dans la technologie de pointe s’inscrit parfaitement dans la stratégie de production de l’usine de Molsheim. En améliorant la précision, la rapidité et l’efficacité de la métrologie, le nouveau scanner haute technologie ouvre la voie à de nouvelles opportunités d’innovation et de perfectionnement dans le processus de fabrication.