Molsheim, 03/2024

 

Chaque année, au 1er mars, les entreprises de plus de 50 salariés sont tenues de calculer et de rendre public leur index de l’égalité professionnelle entre hommes et femmes. Mercedes-Benz Trucks ne fait pas exception à cette règle !
Cet index constitue un outil pour faire progresser l’égalité salariale en mesurant de manière objective les écarts de rémunération entre les deux sexes et en mettant en lumière les axes d’amélioration nécessaires.

Amélioration

La tendance nationale se révèle encourageante : la note moyenne déclarée par les entreprises a connu une augmentation, passant de 86/100 en 2022 à 88/100 en 2023. Cette progression constante depuis la mise en place de l’index en 2019 témoigne de de son appropriation croissante par les entreprises et de sa capacité à induire des changements concrets dans les pratiques professionnelles.

Les indicateurs clés

L’index de l’égalité professionnelle est basé sur cinq indicateurs :

  • L’écart de rémunération femmes-hommes : révélateur des éventuelles disparités salariales et permettant d’identifier les domaines où des ajustements sont nécessaires pour garantir une rémunération équitable.
  • L’écart de répartition des augmentations individuelles : témoigne des éventuelles inégalités dans l’attribution des augmentations de salaire, soulignant ainsi les opportunités d’amélioration en matière de reconnaissance.
  • L’écart des répartitions des promotions : ce critère évalue si les promotions au sein de l’entreprise sont distribuées de manière équitable entre hommes et femmes, ou s’il existe des biais favorisant l’un ou l’autre sexe.
  • Le nombre de salariées augmentées à leur retour de congé de maternité : un aspect crucial de l’égalité professionnelle est de s’assurer que les femmes ne soient pas désavantagées dans leur progression de carrière en raison de leur maternité. Cet indicateur vise à garantir un traitement équitable des femmes après une période de congé maternité.
  • La parité parmi les 10 plus hautes rémunérations : cet indicateur examine la composition de l’équipe de direction ou des postes à haute responsabilité pour s’assurer qu’elle reflète une répartition équitable entre hommes et femmes.

Où se situe Mercedes-Benz Trucks Molsheim ?

Chez Mercedes-Benz Trucks Molsheim, une entreprise fortement engagée dans la promotion de l’égalité hommes/femmes, des défis subsistent concernant cet index. Plusieurs indicateurs restent incalculables pour l’année 2023 en raison d’un nombre insuffisant de femmes dans certains services.
Voici, en détail, le résultat obtenu par MBTM pour chacun des 5 indicateurs :tableau resultat MBTM pour les 5 indicateurs

Mercedes-Benz Trucks Molsheim s’engage à poursuivre ses actions visant à accroitre la représentation des femmes au sein de l’entreprise. Cet engagement se traduit par la mise en place de divers événements, initiatives de communication et de sensibilisation à l’égalité hommes-femmes.
Voici un aperçu des actions entreprises par MBTM pour améliorer son indice au cours des dernières années :

  • Maintien de la politique d’égalité de traitement des candidatures entre hommes et femmes lors des processus de recrutement, y compris pour les promotions internes.
  • Maintien d’une politique de formation exempte de toute forme de discrimination.
  • Maintien de la politique de rémunération équitable entre hommes et femmes, basée sur les compétences et l’ancienneté, entre autres critères.

Par le biais de ces efforts continus, l’entreprise vise à promouvoir la diversité et offrir des opportunités à tous ses collaborateurs.